Candidature

A partir de l’année universitaire 2021-2022, le Master 2 Droit des affaires et fiscalité deviendra l'une des trois spécialités de la seconde année du Parcours Droit des affaires et droit fiscal relevant du Master Droit des affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il est possible d’accéder à la Spécialité Droit des affaires et fiscalité (ex-M2) à l’issue de la première année du Parcours ou par admission directe en seconde année du Parcours.

Candidature pour l’entrée en première année du Parcours Droit des affaires et droit fiscal du Master Droit des affaires (ex-M1)

Le Parcours est ouvert aux candidats titulaires d’une Licence en droit ou d’un diplôme français ou étranger équivalent.

Le Parcours peut également accueillir des étudiants ayant poursuivi des études non principalement juridiques (Grandes écoles de commerce, IEP, etc.) mais ayant déjà acquis de bonnes connaissances en droit des affaires et fiscalité et souhaitant approfondir leur spécialisation dans ces domaines.

La sélection s’opère sur dossier et sur entretien.

L’orientation vers la Spécialité Droit des affaires et fiscalité s’opère en fin de première année, selon les modalités explicitées sur le site internet du Parcours.

Pour plus d'informations concernant l'admission en première année, veuillez-vous rendre sur le site internet du Parcours Droit des affaires et droit fiscal.

Candidature directe pour l’entrée directe du Master 2 Droit des affaires et fiscalité (pour l’année 2021-2022)

Le Master est destiné, en priorité, aux étudiants titulaires d’une Maîtrise en droit privé Mention droit des affaires. Il est également ouvert aux étudiants ayant reçu une double formation (droit + IEP ou école de commerce).

Le diplôme n’est offert qu’en premier choix avec le Master 2 Recherche Droit des affaires, au titre de la réglementation des études des 3ème cycles de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Cela signifie que les étudiants ayant choisi le Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité et dont la candidature n’aura pas été retenue ont la possibilité de voir leur dossier examiné par le jury d’admission du Master 2 Recherche Droit des affaires.

La sélection s’effectue en deux étapes :

1. Examen des dossiers

La procédure à suivre pour l’envoi des dossiers est décrite sur la plateforme de candidature d’Assas ainsi que sur le site de l’Université Paris II Panthéon-Assas. L’obtention de mentions en Licence et en Master 1 est indispensable. Un bon parcours dans les matières de droit civil, de droit des affaires et de droit fiscal est également exigé. Les stages effectués par l’étudiant en cabinet ou en entreprise sont appréciés.

2. Entretien

Environ soixante candidats sont retenus afin de passer un entretien devant un jury composé de trois membres :

  • Monsieur le Professeur Stéphane Torck, directeur du Master 2
  • Un praticien
  • Un membre du bureau de l’association du Master.

Au terme de cette procédure, permettant de mesurer les aptitudes et les motivations des candidats, le jury établit la liste des étudiants sélectionnés/autorisés à s’inscrire au Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité.

Candidature pour l’entrée en seconde année du Parcours Droit des affaires et droit fiscal dans la Spécialité Droit des affaires et fiscalité (ex-M2) (à partir de l’année 2022-2023)

La Spécialité est destinée, en priorité, aux étudiants titulaires d’un Master en droit privé Mention droit des affaires. Il est également ouvert aux étudiants ayant reçu une double formation (droit + IEP ou école de commerce).

La procédure de transfert autorise tout étudiant, appelé à devenir titulaire d’une première année de Master de son université, à candidater dans la Spécialité. Cette procédure de transfert est également ouverte aux étudiants de l’Université Paris II Panthéon-Assas qui souhaitent changer de Mention ou de Parcours et s’orienter vers la Spécialité.

La Spécialité peut également accueillir directement des étudiants ayant poursuivi des études non principalement juridiques (Grandes écoles de commerce, IEP, etc.) mais ayant déjà acquis des bases solides en droit des affaires et en fiscalité et souhaitant approfondir leur spécialisation dans ces domaines.

La sélection par voie d’admission directe s’opère sur dossier puis sur entretien devant un jury composé de trois membres :

  • Monsieur le Professeur Stéphane Torck, directeur de la Spécialité
  • Un praticien
  • Un membre du bureau de l’association de la Spécialité.

L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université sur proposition des responsables de la formation, après examen du dossier déposé par le candidat.

Pour plus d'informations concernant l'admission directe en seconde année, veuillez-vous rendre sur le site internet du Parcours Droit des affaires et droit fiscal.