Enseignements

De septembre à mars

Les enseignements sont assurés par des universitaires reconnus et des praticiens de renom. Cette formation est complétée par un stage en cabinet ou en entreprise d’une durée de trois mois. Organisé autour de séminaires hebdomadaires de deux heures par matière, le Master tend à approfondir les connaissances des étudiants par voie d’études pratiques et à les sensibiliser à la fois aux subtilités des règles juridiques et à l’actualité. En outre, la formation comprend également un aspect international grâce aux enseignements de droit anglo-américain des contrats et de droit américain des opérations financières et boursières.

Enseignements fondamentaux

  1. Droit des sociétés et techniques sociétaires
  2. Droit des contrats et technique contractuelle
  3. Droit fiscal interne

Enseignements complémentaires

  1. Analyse et évaluation financière
  2. Droit anglo-américain des contrats
  3. Droit des opérations financières et boursières
  4. Droit américain des opérations financières et boursières
  5. Droit fiscal international
  6. Droit de la concurrence
  7. Droit social
  8. Restructurations
  9. Contentieux des affaires

Le Deal

Depuis l’ouverture des pourparlers jusqu’au transfert de propriété des titres, cet exercice pratique offre aux étudiants l’occasion de se familiariser avec les différentes étapes des négociations et de s’initier à l’art de la rédaction contractuelle à travers une simulation d’acquisition. Répartis en deux équipes, l’une représentant les acheteurs et l’autre les vendeurs, les étudiants bénéficient du partenariat de l’Association des Responsables de Fusions-Acquisitions (ARFA).


Stéphane TORCK, Professeur agrégé des facultés de droit, Directeur du Master ;

Brice ENGEL, Avocat, Cabinet White & Case ;

Antoine VERNY, Senior Legal Counsel, TotalEnergies.

Le Stage

D'avril à juin

La formation est complétée par un stage obligatoire d’une durée de trois mois d’avril à juin. L’objectif du Master 2 Professionnel Droit des Affaires et Fiscalité est de former des avocats d’affaires de haut niveau. Le stage permet donc de familiariser les étudiants à leur futur environnement professionnel. Un rapport de stage, présentant les réalisations et les apports de cette expérience, doit être rédigé par l’étudiant et soumis aux responsables de la formation.